Pays : Centrafrique
Ville : Bangui
Date de prise du poste : 03/12/2017
Durée de la mission : 6 mois
Date de clôture des candidatures : 15/10/2017
Référence de l'annonce : DIR-023-MMO-3571
CONTEXTE DE TRAVAIL :
PRESENTATION DE L'ONG
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :
- La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
- La Direction d’Action du Développement (DAD)
CONTEXTE DE LA MISSION
La République Centrafricaine est un pays enclavé peuplé de 4,6 millions de personnes. Il est marqué par une instabilité politique et socio-économique chronique et des infrastructures faibles. La situation humanitaire reste préoccupante et la communauté internationale tente de répondre aux multiples besoins (d'urgence et/ou de développement) dans plusieurs régions du pays.
Malgré les dernières élections présidentielles (février 2016) qui ont ramené de la stabilité dans le pays, différentes factions continuent à s’affronter dans le pays, et les populations sont régulièrement obligées de se déplacer ce qui entraine des besoins importants et place les acteurs humanitaires face à des défis de taille au niveau sécuritaire et logistique.
C’est à la lumière de ces événements qu’Handicap international, qui a eu un engagement fort dans le pays entre 1994 et 2004 sur des programmes de développement, s’est positionné en RCA afin d’apporter son expertise en termes de support logistique aux partenaires humanitaires. En effet, les besoins logistiques de la communauté humanitaire, clairement identifiés lors de la mission exploratoire effectuée fin 2014, sont toujours d’actualité et depuis 1,5 an HI développe ses activités en apportant un support technique aux partenaires humanitaires.
DESCRIPTION DE POSTE :
DESCRIPTION DE LA MISSION / DU PROJET
Le projet Plateforme Logistique de Handicap International comprend :
- Une plateforme logistique à Bangui : facilitation et mutualisation de transports routiers et aériens (OFDA et CHF)
- Un hub logistique d’urgence sis à Bambari : facilitation et mutualisation de transports routiers, gestion d’un espace de stockage mutualisé pour transbordement et d’unstockage de pré-positionnement de contingence / RRM. (CHF)
- Un futur hub logistique à ouvrir en province à ouvrir en octobre (lieu à définir avec la coordination humanitaire) : facilitation et mutualisation de transports routiers, gestion d’un espace de stockage mutualisé pour transbordement et d’un stockage de pré-positionnement de contingence / RRM. (CHF)
- Un projet de réhabilitation de pistes d’aviation en partenariat avec UNHAS
ENJEUX DU POSTE
- Supervision et coordination d’une plateforme comprenant une plateforme logistique à Bangui et deux hubs en province ;
- Harmonisation des outils de gestion et développement du système d’information ;
- Consolidation et développement stratégique de la Plateforme en relation avec le Cluster Logistique, le CCI et l’OCHA ;
- Assurer le monitoring, le suivi et l’évaluation de nos opérations plateformes ;
- Assurer le reporting ainsi que l’écriture des propositions de projet concernant la Plateforme Atlas Logistique.
- Assurer la représentation de HI/AL aux réunions de coordination humanitaires pertinentes (Cluster Logistique notamment).
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Basé à Bangui, sous la responsabilité directe et en soutien au Chef de Mission (CdM) et en lien fonctionnel avec :
Au niveau du terrain : le Coordinateur Opérationnel
Au niveau du siège : le Référent Technique plateforme Atlas Logistique, le Coordinateur Plateforme Atlas Logistique et l’Adjoint RP, vous êtes responsable de :
1. La gestion et suivi des activités plateforme Atlas Logistique
2. Garantir la qualité des activités plateforme Atlas Logistique
3. La définition (en lien avec son responsable direct et ses référents fonctionnels) et du suivi de la stratégie Atlas Logistique dans le pays
4. La représentation et coordination externe liée au projet Plateforme Atlas Logistique, et en support et/ou en délégation du CdM les cas échéants.
5. Suivre l’évolution du contexte et analyser les besoins humanitaires dans le pays
6. La supervision de la sécurité des activités du projet, en lien étroit avec le responsable de la sécurité sur la mission
7. Manager l’équipe en charge du projet plateforme Atlas Logistique
8. Assurer le Reporting et la capitalisation liée au projet.
PROFIL ATTENDU :
Diplôme/Formation :
- De Type généraliste (Sciences Politiques, Ecole de Commerce, etc.)
- Connaissances en supply chain management et/ou transport
Expériences (type de postes occupés et durée) :
- Expérience de 2 à 3 ans en gestion de projet, le niveau de coordinateur est un plus
- Expérience en management d’équipe, notamment à distance
- Expérience sur des plateformes logistiques dans le domaine de l’humanitaire
- Expérience de travail en lien avec le Cluster Logistique et les agences UN, notamment le PAM/WFP
- Expérience en dispositifs RRM
- Expérience dans la zone
Compétences :
- Maîtrise du français indispensable et de l’anglais souhaitée
- Très bonne maîtrise informatique et rédactionnelle
- Intérêt profond pour les nouvelles technologies, outils de travail collaboratifs (Wiki, etc.)
- Représentation externe
- Maîtrise des logiciels de bases de données
Qualités personnelles :
- Capacité à travailler sous pression
- Flexibilité
- Sens du relationnel et qualité de communication
- Autonomie et sens du travail en équipe
- Motivation pour l’engagement humanitaire
- Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
- Sens de l’humour
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
Français : Courant
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
CONDITIONS :
- Salaire à partir de 2 700 € (brut) selon expérience transposable
- Perdiem : 693 €(net)
- Indemnité « hardship » : 500 € (net)
- Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
- Congés payés : 25 jours par an
- R&R : 5 jours tous les 6 semaines
- Statut : poste ouvert au statut solo uniquement
- Logement : Collectif pris en charge par HI